31 octobre 2006

2006 No.44

 
 
Xinhua
china.org.cn
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine
Internationale
La Chine illustrée
Périodiques en langues étrangères
La Chine au présent
 
 
 
 

Harro von Senger et ses
« 36 stratagèmes »

Yang Jiaqing

Le 10 octobre 2006, le Pr. Harro von Senger, sinologue et spécialiste du droit chinois à l'Institut suisse de droit comparé (Lausanne), a tenu à Beijing une conférence de presse à l’occasion de la publication de la version chinoise de son ouvrage Stratagèmes.

Connu comme premier expert occidental ès stratagèmes, Harro von Senger a consacré plusieurs décennies à la recherche de la sagesse militaire chinoise. Le premier volume de Stratagèmes, abordant les dix-huit premiers, avait paru en 1992 en allemand à Berne. Maintes fois réimprimé et traduit en douze langues dont hollandais, italien, chinois, anglais et français, le livre a été tiré à 500 000 exemplaires au total. En 2000, le deuxième volume illustrant les stratagèmes 19 à 36 a paru. En août 2006, l’ouvrage qui regroupe les deux volumes est retourné dans son « pays d’origine », après avoir été traduit en chinois.

D’une taille imposante, Harro von Senger a des manières raffinées à l’orientale et parle très couramment le chinois. Dans son discours plein d’humour, il a utilisé plusieurs expressions proprement chinoises.

Sa première initiation aux « 36 stratagèmes » chinois

Né en Suisse dans une famille d’intellectuels, Harro von Senger a vu ses premiers caractères chinois chez un ami de ses parents en 1963. La même année, il s’est inscrit au département de droit de l’Université de Zurich et a choisi la langue chinoise comme mineure. Devenu avocat, il a cependant, pour réaliser son « rêve de Chine », quitté la Suisse pour aller étudier à Taiwan, au Japon et dans la partie continentale de la Chine.

Le sinologue Harro von Senger lors de la conférence de presse du 10 octobre à Beijing.

Un hasard a voulu que Harro von Senger s’attache aux « 36 stratagèmes ». « Un jour, un professeur du Centre de langue nationale de l’École normale supérieure de Taipei m’a dit tout à coup que des 36 stratagèmes, le meilleur est de prendre la fuite. Ainsi je lui ai demandé quels étaient les 35 autres. Il m’a répondu qu’il ne les connaissait pas. À ce moment, j’habitais la résidence des étudiants masculins de l’Institut de droit; la plupart des locataires étaient des Chinois. J’ai demandé à quelques-uns s’ils connaissaient les 36 stratagèmes. Deux ou trois semaines plus tard, un camarade m’a remis une feuille sur laquelle il avait écrit les noms des 36 stratagèmes. Plus tard, dans un marché de livres, un autre camarade a pris un livre et m’a dit : ‘‘C’est un livre sur les 36 stratagèmes, cela t’intéresse?’’ C’est ainsi que j’ai acheté mon premier livre sur ce sujet », raconte-t-il avec un sourire.

De retour en Suisse, Harro von Senger a commencé à examiner des phénomènes sociaux de l’Occident à la lumière des 36 stratagèmes. « Je me suis aperçu que les 36 stratagèmes ne sont pas uniquement chinois; ils ont une valeur universelle et permettent de mieux connaître la société et les relations humaines. Donc j’ai inclus un grand nombre d’exemples occidentaux dans le premier volume des Stratagèmes afin de mondialiser cette branche de la culture chinoise », a-t-il indiqué.

Les stratagèmes vus par les Chinois et les Occidentaux

Stratagèmes, en version chinoise.

Harro von Senger a divisé la conscience des stratagèmes en trois niveaux. Le premier est le niveau zéro, c’est-à-dire l’ignorance totale. Il a cité l’exemple d’Adam et Ève : « De tous les animaux, le plus rusé était le serpent. Du fait qu’Adam et Ève n’avaient aucune conscience de la ruse, ils sont tombés dans le piège. Furieux, Dieu les a expulsés du Paradis terrestre. Récemment, une théorie occidentale a posé la question : Serait-il possible qu’Adam et Ève aient été chinois ? Ma réponse est non. S’ils avaient été Chinois, ils ne se seraient pas laissé avoir par le serpent, et nous aurions pu vivre dans le Paradis. »

En ce qui concerne le niveau intermédiaire, Harro von Senger a cité Le Prince de Machiavel décrivant un politicien qui recourait à des complots et intrigues pour dissimuler son vrai dessein. Feignant la réconciliation, il a abusé de la confiance de son ennemi, qui a fini par être pendu en récompense de sa bonne foi. Lorsque Machiavel écrivit cette histoire, il rendait compte des stratagèmes utilisés par ce politicien mais ne pouvait les définir.

Selon Harro von Senger, le niveau avancé n’existe qu’en Chine et se manifeste dans d’innombrables exemples du roman classique Les Trois Royaumes, tels que l’enchaînement des stratagèmes du mandarin Wang et de Pang Tong. « Les Européens peuvent seulement écrire que Wang employait astucieusement les stratagèmes, mais sont incapables de les définir. Nous, Européens, ne pouvons que nous récrier d’admiration devant la conscience des stratagèmes des Chinois », a-t-il soupiré.

« J’ai aussi été victime du stratagème de la semence de la discorde »

En tant qu’expert ès stratagèmes, comment Harro von Senger les emploie-t-il dans la pratique?

« Après mon retour en Suisse, j’ai voulu changer de spécialité. Originellement, c’était le droit; puis à Beijing, j’avais étudié l’histoire et la philosophie. Mon horizon s’était élargi et je me réjouissais de n’avoir pas été accepté en droit en Chine. Pour réaliser mon épanouissement personnel, je suis allé vers la sinologie. J’ai dit au professeur responsable que je voulais plus tard enseigner dans son département. Il était mécontent car il avait déjà formé son successeur. Je lui apparaissais comme un envahisseur. Un jour, sur un litige, il m’a envoyé une lettre avec copie conforme au doyen; j’ai répondu aussi avec copie conforme au doyen. Je m’étais exprimé poliment, mais sa réponse était assez impolie, entraînant une nouvelle lettre de ma part, impertinente.

Au début, le doyen s’est rangé à mes côtés. Mais après ma deuxième lettre, il m’a dit qu’il était difficile de travailler avec moi. Et l’important personnage ne m’a plus soutenu. À cette époque, je me situais au niveau zéro, et c’est dommage que j’aie considéré les stratagèmes comme quelque chose de réservé à la Chine en dépit de mes connaissances à ce sujet. Lorsque j’ai écrit le premier volume de Stratagèmes, je me suis rendu compte que j’étais tombé dans le piège de ce professeur, qui avait utilisé le stratagème de la semence de la discorde contre moi. Si j’en avais été conscient, je n’aurais pas envoyé ma lettre au doyen. Ainsi ai-je compris qu’il est très utile de connaître les stratagèmes et très pernicieux de les ignorer. »

Jésus a aussi encouragé la conscience des stratagèmes

« Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes, enseignait Jésus (Matt. 10.16). Il a donc encouragé les hommes à prendre conscience des stratagèmes. Beaucoup d’Européens ne connaissent pas cette phrase. L’année dernière, j’ai rencontré mon professeur d’anglais du secondaire, prêtre depuis cinquante ans, dit von Senger. Dans le millier de sermons qu’il avait prononcés, il n’avait jamais utilisé cette citation ni n’en avait entendu parler. Pas étonnant que les Occidentaux ignorent les stratagèmes », a-t-il souligné.

Trois méthodes d’utilisation des stratagèmes

D’après le sinologue suisse, on peut utiliser les stratagèmes de trois façons. La première consiste à prendre l’initiative d’y recourir; la deuxième, d’analyser les stratagèmes potentiels de l’adversaire pour éviter de tomber dans le piège ; et la troisième, d’analyser les stratagèmes en tant que spectateur.

« Pourquoi je préconise la discipline des stratagèmes ? Parce qu’elle appartient vraiment à la sagesse. En tant qu’Occidental, j’ai réalisé que l’étude des stratagèmes a beaucoup enrichi mon intelligence. C’est un excellent instrument pour comprendre la politique, l’économie et les relations humaines. Ce qui m’intéresse surtout, ce sont les deuxième et troisième méthodes : utiliser les stratagèmes comme spectateur ou les employer pour éviter de tomber dans un piège. À mon avis, il faut importer et mettre à profit les connaissances dans ce domaine pour optimiser l’intelligence des Occidentaux. Vous m’avez demandé la différence entre mon livre et ceux des auteurs chinois sur le même sujet. Dans mon livre, j’ai systématisé les 36 stratagèmes de manière scientifique en faisant une analyse sous divers angles. Si nous pouvons nous en servir avec les Chinois, nous pourrons construire un meilleur monde caractérisé par la paix et la compréhension mutuelle », a-t-il conclu.

Les 36 stratagèmes chinois

l. Abuser l'Empereur et traverser la mer

2. Assiéger Wei pour sauver Zhao

3. Tuer avec un couteau emprunté

4. Attendre, reposé, un ennemi épuisé

5. Profiter d'un incendie pour commettre un vol

6. Clameur à l'Est, attaque à l'Ouest

7. Créer quelque chose à partir de rien

8. Réparer ostensiblement les passerelles de bois, marcher secrètement vers Chencang

9. Observer l'incendie sur la rive opposée

10. Cacher le poignard derrière un sourire

11. Le prunier se dessèche à la place du pêcher

12. Emmener un mouton en passant

13. Frapper l'herbe pour débusquer le serpent

14. Emprunter un cadavre pour le retour de l'âme

15. Attirer le tigre de la montagne vers la plaine

16. Pour saisir quelque chose, commencer par lâcher

17. Jeter une brique pour gagner un morceau de jade

18. Pour neutraliser une bande de brigands, capturer d'abord leur chef

19. Retirer les bûches sous le chaudron

20. Troubler l'eau pour prendre les poissons

21. La cigale se débarrasse de sa peau dorée

22. Fermer la porte pour prendre le voleur

23. S'allier à l'ennemi éloigné pour attaquer d'abord l'ennemi proche

24. Prétendre ne vouloir que traverser l'État de Guo, pour l'occuper tout de même

25. Voler les poutres intactes et les échanger contre des lambourdes pourries

26. Désigner le mûrier pour injurier l'acacia

27. Simuler la démence sans pour autant perdre l'équilibre

28. Attirer sur le toit puis retirer l'échelle

29. Orner les arbres secs de fleurs artificielles

30. Changer le rôle de l'invité en celui de l'hôte

31. Le stratagème de la belle femme

32. Le stratagème des portes ouvertes de la cité

33. Le stratagème de la semence de discorde

34. Le stratagème de la mutilation volontaire, qui consiste à se blesser pour gagner la sympathie de l'adversaire

35. L’enchaînement des stratagèmes

36. Prendre la fuite (avant que la situation ne soit désespérée) est le meilleur (des 36 stratagèmes)


Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996271 Fax: 68992662